Système de Suivi-Evaluation

OBJECTIF : aider les chargés de suivi évaluation au sein des institutions (Ministère, Projets, ONG) à appliquer les concepts et connaissances du suivi évaluation au service de la gestion axée sur les résultats, à travers un accompagnement périodique sur mesure.

CONSTATS

De nombreuses formations, souvent de qualité ont été données aux chargés de suivi évaluation au sein des institutions. Toutefois on réalise que les progrès en matière de pratiques du suivi évaluation et son rôle dans la gestion axée sur les résultats n’a pas été à la hauteur des attentes. L’analyse montre que les chargés de suivi évaluation, lorsqu’ils se retrouvent dans leurs institutions se trouvent confrontées à des situations spécifiques, à des questions difficiles qu’ils n’ont pas eu à discuter lors des formations acquises. Laissés à eux-mêmes ils éprouvent de réelles difficultés pour surmonter les obstacles auxquels ils se trouvent alors confrontés.

LEÇONS

Après la formation, il est utile et souvent nécessaire d’envisager un système d’accompagnement, de « coaching » facilitant l’application des connaissances acquises en suivi évaluation dans les différents dispositifs de suivi évaluation. Cela se traduira par un apprentissage permettant le perfectionnement.

SERVICES

- Un diagnostic concerté et personnalisé

Cela consiste à effectuer un diagnostic concerté et participatif impliquant l’ensemble des acteurs de l’Institution afin d’examiner les points sur lequel les améliorations doivent porter et formuler les recommandations spécifiques ainsi que les actions à mener

- Un programme concerté d’assistance périodique (en fonction des besoins et des nécessités)

Une assistance périodique prenant deux formes : des conseils sur demande au fur et à mesure, en fonction des besoins d’appui, une présence physique et ponctuelle pour concevoir et/ou exécuter des tâches et actions spécifiques en appui aux agents du suivi évaluation de l’Institution

EXPERIENCE SPECIFIQUE

Un appui sous forme d’assistance au Projet Foncier du MCA (Millenium Challenge Account) au Burkina Faso.

Un appui au PAFASP (Projet d’Appui aux Filières Agro Sylvo pastorales) de la Banque Mondiale pour le diagnostic de leur système de Suivi Evaluation complété par la formation des acteurs en charge du Suivi Evaluation

RESULTAT GARANTI

Des changements effectifs et adaptés sont introduits dans le dispositif. Un Système de Suivi Evaluation performant au service pour la Gestion axée sur les résultats est conçu et mis en œuvre.

INSTRUMENT DE MISE EN ŒUVRE

Un contrat d’assistance entre le GREFCO et l’Institution formulant la demande, centré sur les capacités déjà en place et les besoins de renforcement pour rendre efficace et efficient le dispositif de suivi evaluation.